01
- Ain
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Chamoise (3.300/3.264 m):
Sur l'autoroute A40 prés de Nantua, premier tunnel dans le sens Ouest-Est.
Vitesse Limitée à 110 Kmh; durée de la traversée environ 2 mn.
Pour éviter ce tunnel,
- en venant de l'ouest :
quitter l'autoroute A40 à la sortie 8 direction Nantua Hauteville, (éviter la A404) prendre la D1084
(ex N84), direction Nantua, longer le lac, passer dans Nantua, passer St Germain-de-Joux, passer
Châtillon-en-Michaille, suivre la direction A40 et par la D101 reprendre la A40 à l'entrée (sortie) 10
à Bellegarde (on évite aussi les autres tunnels) ou
- en venant de l'est :
quitter à la sortie 10, après le péage prendre à gauche "Toutes directions" sur la D101 et rejoindre
la D1084 (ex N84) qui longe l'autoroute A40, c'est-à-dire l'itinéraire inverse que ci-dessus.
Rappel : L'autoroute A40 relie Macon (depuis l'autoroute du soleil A6) à Chamonix et le tunnel
du Mont-Blanc en passant près de Bourg-en-Bresse, Pont-d'Ain, Nantua, St Germain-de-Joux,
Châtillon-en-Michaille, Bellegarde, Annemasse, Genève, Bonneville, Cluses, Sallanches, St Gervais.
-
Tunnel de St Germain-de-Joux (1.300/1.275 m):
Sur l'autoroute A40 prés de St Germain-de-Joux, deuxième long tunnel dans le sens Ouest-Est.
A environ 12 Kms après le tunnel de la Chamoise (ci-dessus) et à environ 3 Kms avant le tunnel de
Chatillon-en-Michaille (ci-après). Vitesse limitée à 110 Kmh.
Pour éviter ce tunnel, quitter l'autoroute A40 comme indiqué ci-dessus.
-
Tunnel de Chatillon-en-Michaille (740/690 m):
Sur l'autoroute A40 près de Chatillon-en-Michaille, troisième long tunnel dans le sens Ouest-Est.
A environ 3 Kms après le tunnel de St Germain-de-Joux (ci-dessus). Vitesse Limitée à 110 Kmh.
Pour éviter ce tunnel, quitter l'autoroute A40 comme indiqué ci-dessus.
-
Tunnel du Peney (334 m):
Sur la départementale D55D (petite route) qui commence à gauche de la D1084 (ex N84),
(sens Ouest-Est) dans la localité de Les Neyrolles, à la sortie de Nantua, en direction de Le Poizat.
Le tunnel est rectiligne on voit l'autre bout.
|
04
- Alpes-de-Haute-Provence
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de la Baume (550/450 m):
Sur l'autoroute A51, à Sisteron. Vitesse limitée à 110 Kmh.
Le tunnel étant rectiligne on voit vite le bout.
L'autoroute A51 va de Marseille à Gap en passant près d'Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron.
Pour éviter ce tunnel, quitter l'autoroute A51 à la sortie 21 en venant du Sud ou sortie 23 en
venant du Nord et prendre la route D4085 direction Sisteron centre (c'est un tronçon de la route
Napoléon qui longe la A51) et passer dans la ville de Sisteron.
Rejoindre l'autoroute en suivant la direction A51.
|
05
- Hautes-Alpes
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tranchée couverte de Montgenèvre (420 m) :
Tranchée couverte sur la N94 en contournement de la localité de Montgenèvre. Bien éclairé.
On peut l'éviter en passant dans Montgenèvre depuis les ronds-points en entrées de ville.
-
Galerie ou Tunnel du Grand clôt (670 m) :
Sur la route D1091 (ex N91), qui relie Vizille (au S-E de Grenoble) à Briançon, en passant près de
Chamrousse, l'Alpe d'Huez, les Deux-Alpes, du col du Lautaret, la Grave, le Monétier...
A environ 4 Km à l'ouest de La Grave aprés Les Fréaux.
C'est un tube assez étroit composé de deux tunnels (TC ou paravalanches) mis bout à bout,
Contournement impossible.
-
Tunnel des Ardoisières (585 m):
Près du village de La Grave, sur la route D1091 (ex N91) qui relie Vizille (au S-E de Grenoble) à
Briançon.
Etroit, croisement difficile. Contournement impossible.
-
Tunnel du Rocher Chabrand (500 m):
Sur la départementale D3, petite route qui relie la route nationale N94 à la route départementale
D900B, qui longe la partie ouest du lac du barrage de Serre-Ponçon.
Le tunnel étant rectiligne on voit le bout dès l'entrée.
Pour éviter ce tunnel prendre la D942 ou la D954, routes qui relient elles aussi à l'Ouest ou à l'Est
la N94 à la D900B.
-
Tunnel du Parpaillon (512 m):
Sur la départementale D39T qui prolonge la D39 (région Est d'Embrun);
C'est un chemin d'exploitation qui va de La Chalp au GR6-56 en passant par le col de Parpaillon.
Emprunté l'été par des randonneurs en 4x4, des VTTistes, des cyclistes.
Tunnel fermé l'hiver par des portes en bois ou par la neige.
Accés possible aussi par La Condamine-Châtelard.
-
Galerie ou Tunnel de la Marionnaise (384 m) :
Entre les localités de La Grave et Le Monêtier-les-Bains près du col du Lautaret sur la route
D1091 (ex N91).
C'est un paravalanche, la paroi extérieure est ajourée. Route étroite.
-
Tunnel des Valois (315 m):
Situés entre les localités de La Grave et Le Monêtier-les-Bains près du col du Lautaret
sur la route D1091 (ex N91).
Utilisé exceptionnellement en hiver, comme le tunnel Rif-Blanc (154 m) situé à proximité.
-
Tunnel du Galibier (366 m):
Sur la route D902 qui relie Valloire à la D1091 (Grenoble-Briançon), intersection au col du Lautaret.
A l'altitude de 2.556 m, c'est un tunnel étroit (larg. 4 m) mono-voie à circulation alternée (feu rouge).
Des portes en bois ferment le tunnel l'hiver pour éviter le gel à l'intérieur. Le tunnel est droit on voit
le bout en entrant. Fermé en 1976 réouvert en 2001 après rénovation.
Pour l'éviter continuer sur la D902 par le col.
-
Tunnel de Roche Violette (320 m):
-
Tunnel de Montgovie Nouveau (320 m):
A environ 5 Km au nord de GUILLESTRE, sur la route D902 qui commence à la sortie S-E de Briançon
et qui va vers le sud pour rejoindre la D900 (département 04) en passant par le col de l'Izoard,
col de l'ange Gardien, Guillestre, Vars, le col de Vars, St Paul-sur-Ubaye.
|
06
- Alpes-Maritimes
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Canta Galet (615 m):
Sur l'autoroute A8 (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Premier des 17 tunnels en venant de Cannes. La vitesse de ces tunnels
est limitée à 90 Kmh.
-
Tunnel de Pessicart (600 m):
Sur l'autoroute A8 (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Troisième des 17 tunnels en venant de Cannes.
Le deuxième est le tunnel de St Pierre de Féric (253m).
-
Tunnel de Las Planas (1.108 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Quatrième des 17 tunnel en venant de Cannes. Vitesse limitée à 90 Kmh.
-
Tunnel de Cap de Croix (431 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Cinquième des 17 tunnels en venant de Cannes.
-
Tunnel de La Baume (325 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Sixième des 17 tunnels en venant de Cannes.
Un seul tube, vers l'est.
-
Tunnel du Paillon (404 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Septième des 17 tunnels en venant de Cannes.
-
Tunnel de Guerre (348 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), en contournement de Nice.
Neuvième des 17 tunnels en venant de Cannes.
Le huitième est le tunnel de Rosti (277m).
-
Tunnel du col de l'Arme (1.112 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), près de la Turbie.
Dixième des 17 tunnels en venant de Cannes.
-
Tunnel Ricard (438 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), près de Roquebrune-Cap-Martin.
Onzième des 17 tunnels en venant de Cannes.
-
Tunnel de la Coupière (814 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), près de Roquebrune-Cap-Martin.
Douzième des 17 tunnels en venant de Cannes.
Les treizième et quatorzième sont les tunnels du col de Garde (244m) et Ste Lucie (151m).
-
Tunnel de Castellar (575 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), au nord de Menton à quelques Kms au sud
de Castellar .
Quinzième des 17 tunnels en venant de Cannes.
-
Tunnel de la Giraude (360 m):
Sur l'autoroute A8, (Aix - frontière Italienne), près de Menton à la frontière Italienne.
Dix-septième des 17 tunnels en venant de Cannes.
Le seizième est le tunnel Peyronnet (140m).
-
Tunnel de Monaco (1.591 m):
Sur l'autoroute A500, près de la Turbie, relie l'autoroute A8 (sorties
56 ou 57) à la nationale N7 avant Monaco. Vitesse limitée à 90 Kmh.
-
Tunnel Rainier 3 (1.520 m):
Relie la nationale N98, au niveau du Bd Rainier III dans Monaco, à la
nationale N7 en France (sens unique N98-N7).
-
Tunnel Cap d'Estel (618 m):
Sur la départementale D6098 (ex N98) à Eze. Vitesse limitée 70 Kmh.
Pour l'éviter prendre l'avenue Raymond Poincaré le long du littoral juste avant le tunnel.
-
Tunnel du col de Tende (3.186 m):
Sur la D6204 (ex N204), à la frontière Italienne. Vitesse limitée à 50 Kmh
Circulation alternée par tranches horaires. Fermeture la nuit.
Contournement peut-être possible par la route (!) du col de Tende par beau temps.
-
Tunnel Sud de Saorge (647 m):
En contournement de Saorge (gorges de Saorge), sur la D6204 (ex N204) qui est parallèle
à la frontière italienne (col de tende-Vintimille). A 300 m du tunnel Nord de Saorge.
On ne peut pas l'éviter. Vitesse limitée à 70 KmH.
-
Tunnel Nord de Saorge (374 m):
En contournement de Saorge (gorges de Saorge), sur la route D6204 (ex N204), qui est parallèle
à la frontière italienne (col de tende-Vintimille). A 300 m du tunnel Sud de Saorge.
-
Tunnel de la Mescla nouveau (1.014 m):
Au début de la départementale D6102 (ex N1202) qui longe le défilé du Chaudan, entre Plan-du-Var
et Malaussène (sens unique N-S), avant le tunnel de Reveston nouveau.
Route parallèle à la départementale D6202 (ex N202). A environ 30 Kms au nord de Nice.
Vitesse limitée 70 Kmh.
-
Tunnel de Reveston nouveau (327 m):
Sur la départementale D6102 (ex N1202) qui longe le défilé du Chaudan, aux abords de
Plan-du-Var (sens unique N-S), suit le tunnel de Mescla nouveau.
-
Tunnel des Traverses (445 m):
Sur la départementale D28 environ à 10 Km au sud de Beuil.
-
Tunnel de Castillon (793 m):
Sur la départementale D2566A entre Castillon et Sospel (à environ 15 Kms au nord de Menton).
qui est la route parallèle à la D2566 pour éviter le col de Castillon. Vitesse limitée à 70 Kmh.
Pour l'éviter passer par le col.
-
Tunnel André Malraux (477 m):
Dans la ville de Nice, quartier Carabacel.
-
Tunnel Rive Gauche du Paillon (1.900 m):
Dans la ville de Nice, sous la couverture du Paillon, sens unique entre la place Masséna et le
stade Vauban.
-
Tunnel de la Condamine (785 m):
Sur la pénétrante du Paillon D2204B au nord de Nice à proximité de Cantaron et de
La-Pointe-de-Contes.
Cest un tube bidirectionnel à 3 voies, celle du milieu étant réservée aux secours.
vitesse limitée à 70 Kmh.
Pour l'éviter prendre la D2204 (qui lui est parallèle) via Drap, Pont-de-Paille, La-Pointe-de-Contes.
-
Tunnel des Gorges du Loup (330 m):
Sur la départemental D6, route qui longe la rive gauche des gorges du Loup, aux environs de
Courmes, parallèlement à la départementale D3. A environ 17 Kms au nord de Grasse.
-
Tunnel de St Arnoux (328 m):
Sur la départemental D6 (voir ci-dessus).
-
Tunnel de Saorge (350 m):
Sur la départemental D38 qui mène à "Saorge centre" lorsque l'on quitte la D6204 à Fontan avant
ou après les tunnels Nord et Sud de Saorge. Route et tunnel étroits.
Pour l'anecdote, la localité de ne peut pas être traversée du nord au sud, un obstacle rocheux l'en
empèche. On accède à la partie sud via la D138 entre les tunnels et à la partie nord par la D38.
-
Tunnel de Pagary (300 m):
Sur la départemental D2565 au sud de St Jean-la-Rivière, route qui longe la rive gauche des
gorges de la Vésubie. A environ 30 Kms au nord de Nice.
|
07
- Ardèche
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Roux (3.336 m):
Situé sur la départementale D160 (très étroite), entre St Cirgues-en-Montagne (D110) et Le Roux
et Montpezat s/s Bauzon (D536). Tunnel considéré comme dangereux tant que les travaux de
sécurisation et de rénovation ne seront pas terminés (vers 2015). Non éclairé, Vitesse limitée 70 Kmh.
Pour éviter ce tunnel, en venant de St Cirgues continuer sur la D110 (pas la D160) et rejoindre la
D536 (à 5 Km); prendre à droite vers Montpezat. En venant de Montpezat continuer sur la D536,
éviter Le Roux et prendre à gauche la D110 vers St Cirgues.
Pour l'anecdote, c'est un ancien tunnel ferroviaire équipé d'une porte l'hiver, coté St Cirgues,
pour éviter le gel dans le tunnel.
-
Tunnel de Baza à Aubenas (361 m) :
Sur la nationale N102, près de la ville d'Aubenas.
Pour l'éviter, passer dans la ville d'Aubenas.
|
09
- Ariège
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Foix (2.158 m):
Sur la nationale N20, en contournement de la ville de Foix. Vitesse limilitée à 90 Kmh.
Deuxième tube en cours ?
Pour éviter ce tunnel, sortir de la N20 et passer dans la ville de Foix :
En venant du nord prendre la sortie 10 direction Foix-Tarbes par la D919 puis direction
Andorre-Perpignan par la D117 et on rejoint la N20 au niveau de la sortie 11.
En venant du sud prendre la sortie 11 direction Foix par la D117 puis direction Toulouse
Carcassonne par la D119 pour arriver sur la N20 au niveau sortie 10.
-
Tunnel du Mas-d'Azil (403 m):
Sur la D119, à environ 1 Km au sud de la localité de Mas-d'Azil, qui relie Sabarat (D628) à la
Baure (D117 vers St Girons à l'Ouest ou Foix à l'Est). Eclairage au niveau du sol,
passage piétons dans le tunnel !?
On peut l'éviter quant on vient du sud en prennant à 1,5 Km avant la ville la D49 à droite, direction
Allières, puis à gauche après le pont, à l'opposé de Allières; 2 Km après on débouche sur la D119
juste après le tunnel et vers le Mas-d'Azil.
En venant du Mas-d'Azil (du nord) prendre le même itinéraire mais la D49 n'est pas signalée.
|
12 - Aveyron
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
Ces deux tunnels qui se suivent sur la D200 ont été creusés pour la ligne ferroviaire St Affrique à
St Juéry (Albi) qui n'a jamais vue le jour, d'où leur étroitesse (signalée par un panneau de limitation
de largeur à 1,8 m), l'éclairage y est minimale. Les mêmes caractéristiques sont valables pour les
autres tunnels de cette ligne qui ne sont pas désaffectés, en Aveyron : Maziés (227 m),
Combradet (158 m), Grand Lincou (297 m), Petit Lincou, et dans le Tarn : Ravieu,
Puech-Mergou (963 m), Ambialet, Courris (123 m), Maillebroc (386 m).
Pour les plus longs la circulation est alternée par un feu tricolore.
Croisement des véhicules impossible.
-
Tunnel de Couffoulens (438 m)
et
Tunnel de Janolles (453 m):
Entre St Izaire et Brousse-le-chateau sur la départementale D200, petite route qui relie la
départementale D25 à la départementale D902.
Pour éviter ces deux tunnels, prendre une des routes parallèles à la D200,
soit la D54 soit la D60 qui relient elles aussi la D25 à la D902.
|
13 - Bouches-du-Rhône
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Rove (322 m) :
Sur la départementale D568 (ex N568), à L'Estaque au N-O de Marseille.
On voit l'autre bout du tunnel en y entrant.
-
Tunnel de la Joliette (1.180 m):
Sous le quai de la Joliette au débouché de l'autoroute A55 venant de l'ouest (viaduc Joliette)
et en sens unique en direction du tunnel du vieux port.
-
Tunnel de la Major (1.418 m):
En sens unique venant du vieux port vers A55, constitué de trois anciennes tranchées couvertes :
de la Major qui passe sous la place de la Major, Dame-Joliette qui passe sous l'avenue Robert Schuman (c'est la partie la plus
ancienne), Dunkerque qui passe sous le Bd de Dunkerque. C'est l'inverse du tunnel de la Joliette.
-
Tunnel du Vieux Port (602/580 m):
Passe sous le vieux port entre les tunnels de la Joliette et de la Major d'une part et du tunnel
Prado-carénage d'autre part.
-
Tunnel du Prado-Carènage (2.455 m):
Tunnel en duplex à péage qui passe sous la ville de Marseille depuis la fin de l'autoroute A50, en
venant de Toulon, jusqu'au vieux port et son tunnel.
Pour éviter ce tunnel, en venant de l'Est sortir vers le centre ville.
-
Tunnel du Prado-Sud (1.600 m):
Entre le tunnel du Prado-Carènage et l'autoroute A50 d'une part et le rond-point du Prado d'autre
part au sud.
Pour éviter ce tunnel, .
-
Tunnel Louis Rège (265 m):
Entre le tunnel du Prado-carènage et l'autoroute A50 d'une part et l'allée Turcat-Mery d'autre
part.
-
Tunnel gare St Charles (600/550 m):
Deux entrées à 1 voie, l'une Bd Voltaire et l'autre Bd d'Athènes, qui se rejoignent sous l'escalier de
la gare pour former un tunnel unidirectionnel à 2 voies dont la sortie mène en direction de la A7 ou
place Marceau.
Pour l'éviter rester à gauche sur les Bd d'entrées.
-
Tranchées couvertes de l'Autoroute A507 :
L'autoroute A507 reliera les autoroutes A7 (près des Arnavaux) et A50 (près de Florian).
Elle fait partie du périphérique appelé L2, en projet, pour relier l'autoroute A55 au nord de
Marseille à la Pointe Rouge au sud.
Elle sera mise en service en 2015 ou 2016.
-T.C. des Tilleuls (418/398 m):
Anciennement sur la nationale N547.
A coté de la résidence les Tilleuls, quartier St Jérome.
-T.C. Montolivet-Bois-Luzy (1.073 m):
Quartier Montolivet. Entre le Bd Joseph Piazza et l'Av. de Provence.
-T.C. St Barnabé (523 m):
Près des jardins de St Barnabé.
-T.C. de la Fourragère (540/340 m):
Quartier de la Fourragère. Entre l'Av. des Caillols et la rue Gaston Flotte.
-T.C. de la Parette (1.175/534 m):
Quartier de la Parette. Entre l'Av. Pierre Chevalier et l'échangeur Florian (A50).
|
15
- Cantal
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Lioran (1.515 m):
A Lioran sur la nationale N122 entre les localités de Aurillac (à 37 Km) et Murat (à 11 Km); il
remplace l'ancien utilisé pour le service et l'évacuation. Vitesse limitée à 70 Kmh.
La N122 relie Figeac dans le Lot à l'autoroute A75 à Massiac dans le Cantal en passant par Maurs,
Aurillac, Murat, Massiac ...
On peut l'éviter en prenant la déviation des véhicules hors-gabarit, aux ronds-points d'entrées
de Lioran, la D67 qui passe à Super-Lioran.
|
16
- Charente
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
19
- Corrèze
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Noailles (314 m):
Sur l'autoroute A20 au sud de Brive-la-Gaillarde entre les sorties 51 et 52.
On voit l'autre extrémité.
-
Tunnel de Cornil (397 m):
Sur la départementale D1089 (ex N89) entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, prés de Cornil.
La voie du milieu sert de BAU ou pour les secours.
Le tunnel est droit on voit l'autre extrémité.
-
-Tranchée couverte de Gumond (169 m):
Sur la A89 à St Pantaléon de Larche entre les sorties 18 et 19.
|
2A
- Corse du Sud
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
2B
- Haute-Corse
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du front de mer (845 m):
Sur la nationale N193 qui entre dans Bastia, longe le bord de mer et passe
sous la citadelle et le port. Vitesse limitée 50 Kmh.
Pour l'éviter, au nord sortir rond-point Noguès, au sud sortir place d'Armes.
-
Tunnel de Sampolo (383 m):
Sur la D344, petite route de montagne, entre St Antoine et Ghisoni. Elle permet
entre autre de rejoindre le GR20.
|
24
- Dordogne
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
25
- Doubs
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Bois de Peu (600/570 m):
Sur la N1057 (ex N57) situé à Beure au sud-est de Besançon sur la voie de contournement dite
"voie des Mercureaux"; constitué de 2 tubes à 2x2 voies une 3ème voie sert aux secours.
Vitesse limitée à 70 Kmh. Ce tunnel est associé au tunnel de Fontain (220 m) qui le suit.
-
Tunnel de Champlive (372 m):
Sur la D30, à 15 Kms environ au N-E de Besançon entre Laissey et Champlive.
-
Tunnel de la Citadelle (381 m):
Dans la ville de Briançon sous la citadelle entre l'avenue Arthur Gaulard et la rue Ch. Nodier,
voies situées au bord de la boucle de la rivière Doubs.
|
26
- Drôme
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Boulc Nouveau (842 m):
A environ 30 Km au S-E de Die sur la D148, petite route de montagne entre la départementale
D539 et Bonneval en Diois où elle se termine en cul de sac au départ d'un GR.
Pour accéder à Boulc et ses environs sans emprunter le tunnel, passer par le col Miscon sur
la D174 qui relie Boulc à Luc-en-diois (sur la D93 à environ 20 Km de Die).
-
Tunnel du col du Rousset (769 m):
Sur la départementale D518 au nord de Die, petite route de montagne
entre Die et Ste Eulalie-en-Royans, via La Chapelle-en-Vercors.
Vitesse limitée à 70 Kmh.
Tunnel difficile à éviter.
-
Tunnel des Grands Goulets (1.710 m) :
Au lieu-dit "Les Barraques-en-vercors" sur la départementale D518 , dite la route des
petits et Grands Goulets, entre Echevis et St Martin-en-vercors.
Ce tunnel remplace la partie de la route fermée définitivement pour cause d'éboulements.
Il est ouvert aux cyclistes et aux piétons (!). Echappatoire difficile.
-
Tunnel de St Vallier (317 m) :
Dans la ville de St Vallier (30 Km au nord de Valence) sous la voie de chemin de fer et sous la colline
lorsque l'on sort de la N7 pour suivre la D51.
|
30
- Gard
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
34
- Hérault
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Pas de l'Escalette (850/813 m):
Sur l'autoroute A75, au sud de Millau. Forte descente vers Millau limitée à 70 Kmh.
Pour l'éviter : En venant du nord, sortir à Le Ceylar (sortie 49) et prendre
la D9 et la D25 jusqu'à Soubès. En venant du sud, sortir de la A75 à Soubès (sortie 52) puis
prendre la D25 et la D9 jusquà l'entrée 49 de la A75 à Le Caylar.
-
Tunnel de la Vierge (450 m):
Sur l'autoroute A75 (ex N9), à Lodève, à une dizaine de Km du tunnel du Pas de l'Escalette ci-dessus.
Pour l'éviter, passer dans la ville de Lodève depuis les sorties 52 ou 53.
|
38 - Isère
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel d'Uriol (574 m) :
Sur l'autoroute A51, près de Varces, 1er tunnel à environ 10 Kms au sud de
Grenoble. Vitesse limitée à 110 Kmh.
Pour l'éviter : En venant du nord, depuis Grenoble par la A480, sortir à
Pont-de-Claix pour prendre la N75 en passant par Varces et par Vif.
En venant du sud, ne pas prendre la A51 à La Cognelle et continuer la N75 en
passant par Vif et Varces pour retrouver la A51 plus au nord à Pont-de-Claix.
-
Tunnel du Petit Brion (565 m):
Sur l'autoroute A51, près de Vif, 2ème tunnel à environ 15 Kms au sud de
Grenoble. Vitesse limitée à 110 Kmh.
Pour l'éviter : Suivre le même itinéraire que celui du tunnel d'Uriol ci-dessus.
-
Tunnel de Sinard (960 m):
Sur l'autoroute A51, près de Sinard, 3ème tunnel à environ 30 Kms au sud de
Grenoble. Un seul tube en service en attendant l'achèvement de l'autoroute A51.
L'autre tube est réservé provisoirement pour les secours et l'entretien.
Pour l'éviter : Suivre le même itinéraire que celui du tunnel d'Uriol ci-dessus.
-
Tunnel des Commères (407 m):
Sur la nationale N91, à 5 Kms environ au sud de Bourg-d'Oisans vers Briançon
ou vers les Deux-Alpes.
Difficile à éviter.
-
Tunnel du Grand Chambon (756 m):
Sur la nationale N91, à 15 Kms environ au sud de Bourg-d'Oisans vers Briançon.
Difficile à éviter.
-
Tunnel de Saint Pancrasse (502 m):
Sur la départementale D30 au N-E de Grenoble, route de montagne parallèle à
la nationale N90 et à l'autoroute A41 (entre Grenoble et Chambéry).
Pour l'éviter ne pas prendre la D30; pour aller à St Pancrasse, prendre la
partie nord de la D30.
-
Tunnel du col des Ecouges (491 m):
Sur la départementale D35 aux environs d'Autrans à l'Ouest de Grenoble.
La D35, dite route des Ecouges, est une petite route qui permet de rejoindre
la D531 pour Villard-de-Lans à partir des nationales N92 ou N532 ou depuis
la sortie 10 de l'autoroute A49 (Valence-Grenoble).
Très très étroit. Difficile à éviter.
-
Tunnel du Mortier (502 m):
Sur la départementale D218 (à l'ouest de Grenoble) au sud de Montaud, petite
route de montagne qui relie St Quentin-sur-Isère (N532) à Autrans puis vers
Villard-de-Lans.
Difficile à éviter.
-
Tunnel de Villard-notre-Dame (350 m) :
Sur la départementale D219 (au S-E de Grenoble), petite route de montagne qui
relie le Bourg-d'Oisans (N91) à Villard-notre-Dame au sud, et s'arrète là.
Difficile à éviter.
|
42 - Loire
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Rond-Point à St Etienne (548 m):
Sur la nationale N88 au lieu dit Le Rond-Point au S-E de St Etienne, sur
la voie de contournement qui rejoint l'autoroute A72.
-
Tranchée couverte de Firminy (545 m):
Sur la nationale N88 à Firminy, à environ 10 Km au sud-ouest de Saint-Etienne.
-
Tunnel de Violay (3.900 m):
Sur l'autoroute A89 à Violay entre Balbigny et Tarare.
Pour l'éviter passer dans Violay.
-
Tunnel de la Bussière (1.042 m):
Sur l'autoroute A89 à La Bussière entre Balbigny et Tarare.
Pour l'éviter passer dans La Bussière.
-
Tunnel de Chalosset (750 m):
Sur l'autoroute A89 au sud de Tarare à 1,2 Km du tunnel de La Bussière.
Pour l'éviter passer dans Tarare.
|
45 - Loiret
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
46
- Lot
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Terregaye (400 m):
Sur l'autoroute A20, près de Pinsac, à quelques Kms au Sud de Souillac.
-
Tunnel de Constans (375 m) : Sur l'autoroute A20, près de Valroufié, à quelques Kms au Nord
de Cahors.
|
48 - Lozère
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Montjézieu (620 m):
Sur l'autoroute A75, à Montjézieu, région de Mende au Nord de Millau.
La A75 relie Clermont-Ferrand à Montpellier.
Pour l'éviter, en venant du Nord prendre la sortie 39 puis la route parallèle
entre Le Monastier et Banassac et reprendre la A75 à l'entrée 40.
En venant du Sud prendre la sortie 40 puis la route parallèle entre Banassac
et Le Monestier et reprendre la A75 à l'entrée 39.
-
Tunnel de Marquaires (325 m) :
Sur la départementale D907, au Sud des Rousses, petite route de montagne qui relie Florac
(N106) à Lésignan (N110) aux environs d'Alès (en passant par St André-de-Valborgue,
St Jean-du-Gard, Auduze).
Pour éviter ce tunnel prendre la D9 (corniche des Cévènnes) entre St Laurent-de-Trèves
et St Jean-du-Gard.
|
49
- Maine-et-Loire
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
59
- Nord
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
62
- Pas-de-Calais
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tranchée Hardelot (800 m):
Sur l'autoroute A16, sous la forêt d'Hardelot à environ 10 Kms au Sud de
Boulogne-sur-Mer.
Pour l'éviter : En venant du Sud quitter la A16 à la sortie 27, prendre la D940
à Neufchatel-Hardelot pour reprendre la A16 prés de Boulogne à l'entrée 29.
En venant du Nord quitter à la sortie 29 ou en venant de Boulogne prendre la
D940 et reprendre la A16 à l'entrée 27 près de Neufchatel-Hardelot.
|
64
- Pyrénées-Atlantiques
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Somport (8.602 m):
Sur la Nationale N134 qui relie Oloron Ste Marie ou Pau, à la frontière espagnole (Urdos).
Coté français la route est étroite à 2 voies. La vitesse est limitée dans le tunnel à 80 Kmh (50 mini).
C'est un tube bidirectionnel de 9 m de large (2 chaussées de 3,50 m séparées de 1,00 m
avec 2 bandes latérale de 0,50 m). L'ancien tunnel ferroviaire sert de tunnel de secours.
Pour l'éviter, quitter la N134 à environ 1 Km avant le tunnel et prendre à gauche la route du
col du Somport qui est l'ancienne N134 avant le percement du tunnel (Fermée en hiver).
|
65
- Hautes-Pyrénées
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
66
- Pyrénées-Orientales
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel du Puymorens (4.820 m):
A péage.
Sur la nationale N20 au sud de Ax-les-Thermes entre L'Hospitalet et Porta près de la frontière
Espagnole. Il permet de relier l'Hospitalet à Porté-Puymorens sans passer par le col du
Puymorens (N22 et N320) qui culmine à 1.915 m. Vitesse limitée à 70 Kmh.
Pour l'éviter :
En venant d'Ax-les-thermes prendre à droite peu avant le tunnel la N320 où les itinéraires sont
indiqués "par le col". Au carrefour suivant rester sur la N320 ou prendre la N22 pour Andorre.
En venant de Puigcerda, Font-Romeu ou Andorre, continuer sur la N320 et/ou la N22 pour
rejoindre la N20 en direction d'Ax-les-Thermes au nord. Le col du Puymorens est fermé en hiver.
-
Tunnel de Enraxat (525 m):
Sur la nationale N114 près de Port-Vendres, entre Argelès-sur-Mer et Banyuls-sur-Mer.
Pour l'éviter prendre la route du bord de mer (départementale D114) par Collioure
et Port-Vendres.
|
67
- Bas-Rhin
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel Place de l'Etoile (328 m):
Appelé aussi tunnel du Heyritz.
Sur la nationale N4
-
Tunnel Pénétrante des Halles (330 m):
????????????????????????? .
-
Tunnel Schirmeck (570 m):
Sur la D1420 pour contourner Schirmeck, à 50 Km au Sud-Ouest de Strasbourg et à 38 Km au
nord de St Dié-des-Vosges.
Pour l'éviter passer dans la ville de Schirmeck par la D392 direction St Dié en venant du nord, et
par la D2420 direction Strasbourg en venant du sud.
|
68
- Haut-Rhin
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
69
- Rhône
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Fourvière (1.853 m):
Sur l'autoroute A6, traverse Lyon du nord au sud sous la colline de fourvière.
Pour l'éviter, prendre la A46 qui contourne Lyon sans tunnel et reprendre la
A6 au sud ou au nord de la ville.
-
Tunnel de la Croix Rousse (1.753 m):
Dans la ville de Lyon, entre le pont de Lattre sur le Rhone (rue Duquesne) et le quai
Gillet à St Charles. Un deuxième tube sera ouvert en 2014 destiné aux bus, vélos, piétons.
-
Tunnel de Caluire (3.728 m):
A péage.
Sur le boulevard périphérique, au nord de Lyon (BPNL), qui prolonge le Bd de Bonnevay.
Ce périphérique qui rejoint l'important échangeur de l'autoroute A6 au nord de Lyon est
composé de trois tunnels : Caluire, Rochecardon, La Duchère et leurs tranchées couvertes.
Pour éviter ces tunnels, prendre avant le péage la direction des véhicules hors-gabarit.
Le mieux est de ne pas se trouver sur le périphérique quel que soit l'endroit et ne pas
prendre la direction péage.
-
Tunnel de Rochecardon (1.131 m):
Sur le boulevard périphérique nord, à 200 m à la suite du tunnel de Caluire.
-
Tunnel de la Duchère (1.092 m):
Sur le boulevard périphérique nord, à 450 m à la suite du tunnel de Rochecardon.
Se termine (ou commence) sur l'échangeur de l'autoroute A6.
-
Tunnel quai Bellevue à Caluire (555 m):
En sens unique ouest-est depuis le quai Bellevue à Caluire pour finir là où se situe la gare de
péage du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) mais il est sans péage.
On peut l'éviter en prenant à gauche l'itinéraire des véhicules hors-gabarit.
-
Tunnel de la rue Terme (460 m):
?????????????????????????????????
-
Tunnel Vaise-La Duchère (443 m):
Pour Bus seulement.
-
Tunnel Garibaldi-Félix Faure (400 m):
Rue Garibaldie entre la rue Félix Faure et la rue Gambetta.
-
Tunnel de la voute Perrache Est (de 320) :
Couverture à l'accés Est de la gare Perrache.
-
Tunnel de la voute Perrache Ouest (320 m):
Couverture à l'accés Ouest de la gare Perrache.
-
Tunnel Vivier Merle (336 m):
Entrée Boulevard Vivier Merle au carrefour avec l'avenue Georges Pompidou.
Sortie Boulevard Vivier Merle à l'intersection avec le cours Lafayette.
-
Tunnel du boulevard des Tchécoslovaques (316 m):
Entrée Boulevard des Tchécoslovaques à l'intersection Av. des Frères Lumière.
Une deuxième entrée rejoint le tunnel peu avant la sortie (3ème voie).
Sortie Boulevard Vivier Merle.
-
Tunnel Brotteaux-Servient (332 m) :
Dessert le centre commercial Part Dieu.
Entrée au milieu du boulevard des Brotteaux à l'intersection avec la rue Fournet.
Sortie rue Servient.
|
73
- Savoie
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Dullin (1.543 m):
Sur l'autoroute A43, près de Dullin, à environ 20 Kms à l'ouest de Chambéry.
Le tunnel de l'épine est à environ 8 Kms à l'est.
Pour l'éviter, prendre une route parallèle entre les sorties 10 et 13???????????????????.
-
Tunnel de l'Epine (3.110 m):
Sur l'autoroute A43, près du col l'épine, à environ 8 Kms à l'ouest de Chambéry.
Le tunnel de Dullin est à environ 8 Kms à l'ouest.
Pour l'éviter, prendre une route parallèle entre les sorties 10 et 13??????????????????.
-
Tunnel Les Monts (877 m):
Sur l'autoroute A43 qui devient la N201 à Chambéry, entre les sortie 16 et 18.
Pour l'éviter, passer dans Chambéry entre les sorties 16 et 18.
-
Tunnel d'Aiguebelle (924 m):
Sur l'autoroute A43, à l'Est de Chambéry près d'Aiguebelle, entre la A430 et
St Jean-de-Maurienne. A proximité du tunnel d'Hurtières.
Pour l'éviter, prendre la N6 qui longe la A43, entre les sorties 24 et 26.
-
Tunnel d'Hurtières (1.198 m):
Sur l'autoroute A43, près de St Georges-des-Hurtières, entre la A430 et
St Jean-de-Maurienne. A proximité du tunnel d'Aiguebelle.
Pour l'éviter, prendre la N6 qui longe la A43, entre les sorties 24 et 26.
-
Tunnel de St Etienne de Cuines (300 m) :
Sur l'autoroute A43 prés de St Etienne-de-Cuines à environ 30 Kms au sud
des tunnels d'Aiguebelle et d'Hurtières.
Pour l'éviter prendre la D9 (corniche des Cévènnes) entre St Laurent-de-Trèves
et St Jean-du-Gard.
-
Tunnel des Sorderettes (400 m):
Sur l'autoroute A43, près de St Michel-de-Maurienne.
-
Tunnel d'Orelle (3.692 m):
Sur l'autoroute A43, près d'Orelle, sous la fôret entre St Michel-de-Maurienne
et Modane.
Pour l'éviter, prendre la N6 qui longe la A43, à St Michel-de-Maurienne
(sortie 29). Attention à Modane (sur la nationale 566) on tombe sur le tunnel
du Fréjus.
-
Tunnel du Fréjus (12.901 m):
Sur la nationale N566 à la fin de l'autoroute A43, près de Modane à la
frontière Italienne.
Pour l'éviter, et aller en Italie, passer par Briançon.
-
Tunnel du Ponserand (1.371 m):
Sur la nationale N90 à la sortie N-O de Moûtiers, sur la voie en direction
nord qui va vers Alberville.
Pour l'éviter, prendre la petite route entre Moûtiers et Aigueblanche.
-
Tunnel du Siaix (1.620 m):
Sur la nationale N90 à environ 7 Kms au N-E de Moûtiers, en direction de
Bourg-St Maurice.
Difficile à éviter; éventuellement par la D85 petite route sinueuse et au
mauvais revêtement par endroit.
-
Tunnel du Chat (1.488 m):
Sur la nationale N504 face à Aix-les-Bains, sur le rive opposée du lac entre
Yenne et le Bourget-du-Lac.
Pour l'éviter prendre la D42 ou la D914.
-
Tunnel de Chevril (456 m):
Sur la nationale N902 qui relie Bourg-St Maurice à Val d'Isère, le long du
lac de Chevril près de Tignes.
-
Tunnel de Franchet (415 m):
Sur la nationale N902 qui relie Bourg-St Maurice à Val d'Isère.
Il est sur l'itinéraire du col de l'Iseran entre les tunnels de Rosseti et Daille en remplacement
des tunnels de la madone et de la Fenètre.
-
Tunnel de Fontcouverte (499 m):
Sur la départementale D926, route de montagne au sud de St Jean-de-Maurienne
entre Foncouvert-la-Toussuire et Entraigues
-
Tunnel des Téléphériques (338 m):
Sous la rue des Téléphériques à Val d'Isère !!??.
|
74
- Haute-Savoie
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Vuache à Bellegarde (1.431/1.390 m):
Sur l'autoroute A40, près de Bellegarde, quatrième long tunnel dans le sens
Ouest-Est après le tunnel de Chatillon-en-Michaille (Ain).
Difficile à éviter.
-
Tunnel Chatelard Nouveau (417 m):
Sur la nationale N205, près de Servoz, entre St Gervais-les-Bains et
Chamonix-Mont-Blanc sur la voie vers Chamonix.
Difficile à éviter.
-
Tunnel Les Chavants (1.015 m):
Sur la nationale N205, près des Houches, entre St Gervais-les-Bains et
Chamonix-Mont-Blanc sur la voie vers Chamonix.
Difficile à éviter.
-
Tunnel du Mont-Blanc (11.600 m):
Sur la nationale N205, à Chamonix-Mont-Blanc. Permet de passer en Italie.
Tunnel incontournable pour aller en Italie du nord (Turin, Milan).
Une fois en Italie, emprunter la route nationale S26 car l'autoroute A5 n'est qu'une suite de tunnels.
Pour aller à Turin en venant de Lyon, passer par Briançon ou par le col du Petit-St-Bernard via
Alberville, Moutiers, Bourg-St-Maurice (en été).
-
Tunnel des Montets (1.882 m):
Sur la D1506 (ex N506), à Vallorcine, au nord de Chamonix-mont-Blanc entre Argentière et la
frontière Suisse. C'est un tunnel ferroviaire à une voie utilisé en alternance avec le train quand
le col des Montets est fermé, avec créneaux horaires de passage. L'usage est exceptionnel
quelques jour par an car le passage se fait en convoi de 48 personnes maxi ou 22 voitures (48
masques à gaz dispo) escorté de véhicules de la Gendarmerie et de pompiers qui ouvrent et
ferment le convoi.
-
Tunnel du Mont Sion (3.062/3.054 m) :
Sur la A41 à St Blaise entre Annecy et St Julien-en-Genevoix (Genève). La A41 nord doit délester
les encombrements de la départementale D1201 qui lui est parallèle, pour atteindre rapidement
l'autoroute A40 à Genève, d'où l'absence d'échangeur (sauf le demi-échangeur à Cruseilles).
Pour éviter ce tunnel il faut circuler sur la D1201 de Annecy à Genève et inversement. En venant
du sud prendre la sortie 18 vers Cruseilles, puis rester à droite au péage, au rond-point prendre à
droite la D1201 qui passe sur l'autoroute, direction Genève, passer Le Noiret, passer Cruseilles et
continuer jusqu'au croisement avec la A40 ou St Julien-en-Genevoix.
La vitesse est limitée à 110 Kmh dans le tunnel, le trajet prend moins de 2 mn.
-
Tunnel de la Pendant (450 m) :
Sur la D1506 (ex N506), c'est un paravalanche à la sortie nord de Chamonix, au niveau du
village de Le Lavancher entre Les Praz et Argentière.
-
Couvertures courier à Annecy (300/600 m) :
Dans la ville d'Annecy avenue Bouvard, boulevard Decouz, pour accéder au parking Courier.
|
75
- Paris
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel des Halles Forum central (1.470 m) 1er :
Passe sous le forum des Halles.
-
Tunnel des Halles Pont Neuf, sortie (450 m) 1er :
Passe sous le forum des Halles.
-
Tunnel des Halles Transit Nord-Sud (430 m) 1er :
Passe sous le forum des Halles.
-
Tunnel des Halles Berger Ouest (300 m) 1er :
Passe sous le forum des Halles.
-
Tunnel des Halles Berger Est (330 m) 1er :
Passe sous le forum des Halles.
-
Tunnel des Halles Coquillière (350 m) 1er :
Passe sous le forum des Halles.
-
Tunnel du quai des Tuileries (861 m) 1er :
Sur la VERD, sous le quai des Tuileries et sous le quai du Louvre pour
sortir voie G. Pompidou, sens ouest-est.
-
Tunnel Etoile Charles De Gaulle (380 m) 8ème :
Sous la Place de l'Etoile, relie l'avenue des Champs-Elysées et l'avenue de la Grande Armée.
-
Tunnel du Cours de la Reine (319 m) 8ème :
Cours de la Reine sous la Place du Canada.
-
Tunnel rue de Chalon (320 m) 12ème :
Partie de la rue de Chalon qui passe sous la gare de Lyon et rejoint la rue de
Rambouillet ou la rue Villiot.
-
Tunnel du quai d'Austerlitz (350 m) 13ème :
Sur la rive gauche, sens unique entre le pont de Bercy et le pont Charles De Gaulle.
-
Tunnel couverture Vanves (408 m) 14ème/15ème :
Sur le BP entre les portes de Vanves et de Brancion couverture qui relie les anciens
souterrains de la porte de Vanves et celui de la porte de Brancion.
-
Tunnel Citröen Zac (445 m) 15ème :
Quai André Citröen sous le parc A. Citröen, entre le pont du Garigliano
et le pont Mirabeau, sur la rive gauche.
-
Tunnel des Cévennes Zac (300 m) 15ème :
???.
-
Tunnel du Parc des Princes (580 m) 16ème :
Sur le BP sous le stade du Parc des Princes.
-
Tunnel du Lac supérieur (580 m) 16ème :
Sur le BP sous la partie sud du lac supérieur du Bois de Boulogne.
-
Tunnel Butte Mortemart (368 m) 16è :
Sur le BP ?????.
-
Tunnel Porte Maillot (328 m) 16è :
Sur les BM ????.
-
Tunnel Couverture Courcelles (422 m) 17è :
Sur le BP, sous et depuis l'avenue de Courcelles.
-
Tunnel N° 1 de la Porte Champerret (490 m) 17è :
Sur les BM, boulevard St Cyr vers le boulevard de Reims, sous l'avenue de la
porte de Champerret.
-
Tunnel N° 1 de la Porte de Pantin (655 m) 19è :
Sur les BM Porte de Pantin.
-
Tunnel N° 2 de la porte de Pantin (422 m) 19è :
Sur les BM Porte de Pantin.
-
Tunnel N° 4 de la porte de Pantin (300 m) 19è :
Sur le boulevard Mcdonald sous les voies de chemin de fer du BM Porte de Pantin.
-
Tunnel de la porte des Lilas (349 m) 19ème/20ème :
Sur le BP Porte des Lilas sous la place Maquis du Vercors.
-
Tunnel quartier Fougères (320 m) 20ème :
Sur le BP entre la Porte des Lilas et la Porte de Bagnolet.
Remplace le petit tunnel Léon Frapié allongé.
|
76
- Seine-Maritime
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de la Grand'Mare à Rouen (1.538 m):
Sur la nationale N28 qui contourne Rouen à l'Est de la ville.
La N28 devient la A28 au nord vers Amiens, au sud elle entre dans la ville, traverse la Seine et
rejoint les voies qui vont vers Paris, Le Havre, Caen.
-
Tunnel Jenner au Havre (585 m):
Dans la ville du Havre, cours de la République passe sous le cimetière Sainte-Marie pour
rejoindre la fôret de Montgeon.
-
Tunnel Boieldieu-Jeanne d'Arc (335 m):
A Rouen sur les quais de Seine rive droite (N15) entre les ponts Boieldieu et Jeanne d'Arc.
|
78
- Yvelines
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Couverture de St-Germain (1.550 m):
Tranchée couverte sur l'autoroute à péage A14. Vitesse limitée à 90 Kmh.
Contournement impossible.
-
Tunnel de la fôret de St-Germain (2.810 m):
Sur l'autoroute à péage A14. Vitesse limitée à 90 Kmh.
Contournement impossible.
-
Tunnel Duplex A86 (10.180 m environ):
A péage.
Voir département 92.
-
Couverture de la A12 (360 m) :
A Saint-cyr-l'Ecole, sur l'autoroute A12.
L'autoroute A12 prend effet au triangle de Rocquencourt, sur l'autoroute A13, et rejoint la
nationale N10 à St-Quentin-en-Yvelines en passant sous l'autoroute A86 près de Versailles.
-
Tunnel de Chennevrières (640 m):
Sur la N12 à Jouars Pontchartrain.
-
Tunnel de St-Cyr-l'Ecole (300 m):
Dans la ville de St-Cyr-l'Ecole au carrefour des routes N10, D11, D7.
|
81
- Tarn
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Puech Mergou (963 m):
Sur la départementale D172, petite route sinueuse qui longe la rive gauche du Tarn entre St Juéry
à l'Est près d'Albi et Ambialet. Tunnel très étroit, croisemet difficile. Vitesse limitée à 50 Kmh.
Pour l'éviter, entre St Juéry et Ambialet, prendre la D70 sur la rive droite du Tarn.
-
Tunnel de Maillebroc (386 m):
Sur la D172 à environ 3 Kms à l'Est du tunnel de Puech Mergou.
|
83
- Var
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
88
- Vosges
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel Maurice Lemaire (6.872 m):
Sur la nationale N159, entre Frapelle et Ste Marie-aux-Mines, celui-ci
permettant d'éviter le col de Ste Marie.
Ancien tunnel ferrovière de 1937 à 1976, dit tunnel de Ste Marie-aux-Mines.
Pour éviter ce tunnel prendre la N59, parallèle à la N159, qui passe par
Wisembach et le col de Ste Marie.
|
91
- Essonne
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel Orly 1 (550 m):
Sur la nationale N7 sous l'aéroport d'Orly.
-
Tunnel Orly 2 (405 m):
Sur la nationale N7 sous l'aéroport d'Orly.
-
Tunnel Déviation de Gometz (750):
A Gometz-la-Ville, sur la déviation entre la départementale D988 et la
départementale D35.
|
92
- Hauts-de-Seine
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Saint-Cloud (833 m):
Sur l'autoroute A13 sous la colline de St-Cloud à l'ouest de Paris.
Vitesse limitée à 70 Kmh.
-
Tunnel Ambroise Paré (900/832 m):
Sur l'autoroute A13 près de l'hopital Ambroise Paré de Boulogne, entre le tunnel de St-Cloud
et le Boulevard périphérique à la porte d'Auteuil.
Vitesse limitée à 90 Kmh.
-
Tunnel de la Défense (4.100 m):
Donne accés à l'autoroute A14 sous la défense au pont de Neuilly vers la province.
Vitesse limitée à 70 Kmh.
-
Tunnel entrée A14 (la Défense)-RN13 (490 m):
Sur l'autoroute A14.
-
Tunnel sortie A14 (la Défense)-RN192 (480 m):
Sur l'autoroute A14 à .
-
Tunnel entrée A14 (la Défense)-RN314 (320 m):
Sur l'autoroute A14.
-
Tunnel entrée A14 (la Défense)-RN192 (315 m):
Sur l'autoroute A14.
-
Couverture des Mignaux (300 m):
Sur l'autoroute A14.
-
Couverture rue Berteaux (300 m):
Sur l'autoroute A14 à Carrières-sur-Seine.
-
Tunnel Duplex A86 (10.180 m environ):
A péage.
Sur l'autoroute A86 entre Rueil-Malmaison et Versailles et inversement.
Il est composé de deux niveaux de circulation superposés (duplex) et unidirectionnels.
La vitesse y est limitée à 70 Kmh; Nombreux radars.
On peut aller de Rueil-Malmaison à Versailles d'une traite ou effectuer la moitié du trajet
jusqu'à l'autoroute A13 à Vaucresson.
Pour aller jusqu'à Vaucresson 4680 m ou 5500 m, compter environ 5 minutes.
Pour la totalité du trajet compter environ moins de 10 minutes.
-
Tunnel Bellerive-Bréguet (1.080 m) :
Sur l'autoroute A86 à Rueil-Malmaison au pont de Chatou.
-
Tunnel d'Antony (590 m):
Sur l'autoroute A86 à Antony près de Fresnes.
-
Tunnel du pont de Neuilly (440 m) :
Sur l'avenue Charles De Gaulle (nationale N13), entre la porte Maillot et le pont de Neuilly,
il mène au Boulevard circulaire de la défense ou sous le tunnel (parvis) de la Défense.
Pour l'éviter .
-
Tunnel Desserte intérieure Courbevoie (600 m):
Sur l'autoroute .
-
Tunnel Desserte intérieure Puteaux (600 m):
Sur l'autoroute .
-
Tunnel des Sévines (400 m):
A Cergy-Pontoise sur la N315 .
|
93
- Seine-Saint-Denis
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Landy (1.360 m):
Sur l'autoroute A1 à St Denis sous la rue de Landy.
-
Tunnel couverture Diderot (570 m):
Sur l'autoroute A86 à Drancy sous la rue Diderot.
-
Tunnel Bobigny-Drancy (2.220 m):
Sur l'autoroute A86 à Bobigny sous l'avenue Paul Vaillant-Couturier.
-
Tunnel de la gare à la Courneuve (375 m):
Sur l'autoroute A86 à sous la gare de la Courneuve.
|
94
- Val-de-Marne
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel tranchée remise de Verrou (880 m):
Sur l'autoroute A4 à Champigny-sur-Marne sous l'esplanade Bazin.
-
Tunnel Reine Blanche-Grandchamps (530 m):
Sur l'autoroute A6B au Kremlin-bicètre.
-
Tunnel Porte d'Italie-A6B (425 m):
Sur l'autoroute A6B porte d'Italie, relie l'A6B au boulevard périphérique.
-
Tunnel H.B.M (400 m):
Sur l'autoroute A6B.
-
Tunnel couverture Zola-Roosvelt (460 m):
Sur l'autoroute A86 à Fresnes sous la place F. Roosevelt.
-
Tunnel FFF (750 m):
Sur l'autoroute A86.
-
Tunnel du trou au Renard (800 m):
Sur l'autoroute A86 sous la rue Guy Moquet et du sentier du trou aux renards
à Thiais.
-
Tunnel traversée de Nogent (1.794 m):
Sur l'autoroute A86 sous le centre de la ville de Nogent-sur-Marne.
-
Tunnel tranchée couverte Dreyer (380 m):
Sur l'autoroute A4 sous l'avenue André Dreyer à Champigny-sur-Marne.
|
95
- Val-d'Oise
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
-
Tunnel de Roissy-en-France 4 (536 m):
Sur l'autoroute A1, sous la piste 1 de l'aéroport de Roissy.
-
Tunnel de Taverny (504 m):
Sur l'autoroute A115, sous le centre ville de Taverny vers la nationale N184
au sud de la forêt de Montmorency.
-
Tunnel de Roissy-en-France 4 (536 m):
Sur la départementale D212, route paralèlle à l'autoroute A1.
|
972
- Martinique
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|
974
- Réunion
|
Pour en savoir plus consulter les cartes de l'IGN ou Michelin de la région.
|